Projet de création musicale – Conservatoire de Pavillons-sous-bois
Claire Caron, professeur de solfège au conservatoire de Pavillons-sous-bois et initiatrice de la création d’une classe de créativité, a proposé à ses élèves de l’année scolaire 2015-2016 de composer une musique sur la peinture « Cadence Plagale » d’Alicia Lefebvre.
Génèse de la peinture
Alicia était en quête d’illustrations pour les conférences-concerts de l’association; c’est en allant faire ses courses un matin, sur le chemin du supermarché, qu’elle à trouvé un support en longueur dans la rue qui lui a permis de réaliser cette cette peinture.
Ancienne élève de Claire Caron, Alicia à été inspirée par sa définition de la cadence plagale afin de donner un titre à cette peinture faisant penser à des tournesols :
Claire Caron
Professeur de solfège / Conservatoire de Pavillons-sous-boisEn musique, le terme « cadence » est utilisé également pour définir la « ponctuation » des phrases musicales. La cadence plagale appartient aux cadences conclusives. Elle renvoie à un certain sentiment rêveur et nostalgique ! L’idée de douceur que cette cadence véhicule est évident! Lorsqu’on lui ajoute une tierce mineure dans le premier accord, elle prend alors une dimension « mise en scène et grand spectacle », comme les fins de films hollywoodiens, le côté dramatique est alors mis en relief, mais elle reste toujours dans l’idée d’une beauté fragile!
Voici la création d’Alicia :
Aperçu de la peinture exposée à l’Institut du Cerveau.
« Cadence Plagale » (Recto)
H. 180 ; L. 45 cm.
Acrylique brillante et mat
Paris, 2013
« Cadence Plagale » (Recto)
Voir sur FlickR
« Cadence Plagale » (Verso)
Voir sur FlickR
Rencontre avec les élèves
Alicia est venue à la rencontre des élèves de la classe de créativité de Claire au conservatoire de Pavillons-sous-bois en janvier 2016. L’occasion de leur faire découvrir ses créations dont ils se sont inspirés pour une composition musicale !
Aperçu de l’atelier avec Claire, ses élèves et la peinture d’Alicia au conservatoire de Pavillon-sous-Bois.
Les élèves ont écrit un Poème Symphonique en ut majeur et trois mouvements, cinq tableaux, deux personnages et une allégorie.
Présentation du travail
Un concert a eu lieu en juin présentant leur travail sous forme de concert:
Source: Poème Symphonique sur la peinture Cadence Plagale – Conservatoire de Musique, Pavillons-sous-bois. Vidéo de 10:48 sur YouTube. Merci à Gelan Kouvoulou pour le montage.
Ressources :
- Peinture « Cadence Plagale » (Recto) FlickR
- Peinture « Cadence Plagale » (Verso) FlickR
- Concert « Poème Symphonique sur la peinture Cadence Plagale » par le Conservatoire de Musique, Pavillons-sous-bois. Vidéo de 10:48 sur YouTube.
- Album photos souvenir du Poème symphonique sur la toile « Cadence Plagale »