Qui sommes-nous ?

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alicia LEFEBVRE

Artiste scientifique et Maker

 

Artiste-Auteur à la Maison des Artistes et présidente de l’Association Emotions Synesthètes, Alicia est licenciée en psychophysiologie et a suivit des cours de musique depuis l’enfance (violoncelle et chant lyrique).
Afin de croiser ses pôles d’intérêt, elle explore le domaine de l’Art-Science.
 

Son désir est d’amener tout un chacun, petit ou grand, à s’intéresser à la vie tumultueuse mais passionnante de notre cerveau. Celui sans qui, nous ne pourrions aimer, manger, apprendre, entreprendre, communiquer… rêver ! Ou encore disjoncter!! Vivre en somme…
 

Pour cela, elle utilise son bagage musical et l’intérêt qu’elle a toujours développé pour les activités manuelles afin de créer un support sensoriel et ludique permettant de se familiariser intuitivement avec ce nouveau monde.
 

Elle sera ravie de partager avec vous son univers, ses conférences, ses ateliers couture, expositions, qui elle espère s’envoleront très bientôt à travers les continents !
 

Elle est inscrite à la Maison des Artistes afin d’encadrer ses productions de peintures et d’arts plastiques (Onglet peinture)

 

 

Voici un article présentant son travail dans le journal Cognisciences:

 

 

 

Elle a également participé à la rédaction d’un ouvrage intitulé « Des étoiles dans la tête: une approche psychologique de la créativité chez les artistes et les scientifiques » de Sandra Huret, témoignant de ses réflexions sur le sujet à travers son expérience de la psychanalyse et des neurosciences. Cet ouvrage sortira en septembre 2014 dans la presse franco-québéquoise (Éditions Connaissance et Savoir) et durant le premier semestre 2015 dans la presse anglaise.

Et pour terminer en musique, une vidéo où elle a interprété au chant lyrique le « Duo de la Jalousie » du Cabaret Brecht-Weill à la Salle des Variétés de Monaco en 2010:

                  1ère vidéo / 2ème vidéo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thomas CHABALIER

Un musicien au service du cerveau

Thomas est percussionniste, spécialisé dans le vibraphone, cet instrument intriguant au timbre céleste qui surprend les adultes et amuse les enfants. Improvisateur et compositeur, il se plait à créer un voyage musical dans notre cerveau à travers les tubes métalliques qui répondent en résonance au discours raisonnant d’Alicia.

La musique se place à la manière d’un ciné-concert-documentaire sur le cerveau. Parfois Alicia quitte sa blouse de scientifique pour son archet de violoncelle et s’ensuit alors un trio dans laquelle la voix s’invite soudainement!

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en jazz, de la Faculté de Musicologie de Paris IV, Thomas est également en Master de Musique de film à l’université Colombia College de Chicago. Il est auteur de la bande son du film « Les Chercheurs » sélectionné au Festival de Cannes en 2015.

Thomas compose des musiques de film mais aussi de jeux vidéo, vous retrouvez donc toutes ces influences au sein de cette conférence-concert déjantée.

Voici une composition de ses composition où il a été lauréat du concours de composition de musique de film organisé par Redbull Media.

This post is also available in: Anglais

 

 

 

 

 

 

 

Yannick Monnot

Artiste, conférencier, improvisateur... frappé!

 

Percussioniste classique de formation, éclectique et improvisateur, Yannick a pris la relève de Thomas pour la conférence-concert « Musique & Cerveau ». Il s’est merveilleusement approprié l’univers de la conférence, mêlant les compositions de Thomas Chabalier au vibraphone avec ses improvisations, et son personnage à perdre la boule qu’il se plait à incarner aux côtés d’Alicia.

Yannick est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il obtint les diplômes de percussion, musique de chambre, et improvisation générative. Il donne des cours de percussion au Conservatoire de Musique de Trappes ainsi que dans les temps périscolaires.

Il a joué avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Manifesto, l’Orchestre Lamoureux pour la production de Carmen des Choeurs Résonnances, pour des performances en duo de théâtre musical avec une actrice dans « Cette Présence juste derrière moi » lors de festivals pour des enregistrements et concerts d’improvisation à Radio France et au Louvre, pour des projets de musique traditionnelle tel que le gamelan Indonésien, ou musique Persanne avec le Philharmonique de Paris-Est.

 

 

 

 

 

 

 

Héloïse Théro

Couturière de cellules gliales et co-fondatrice d'MTTVC

 

Héloïse est doctorante à l’Ecole Normale Supérieure (Laboratoire de Neurosciences Cognitives) et est investie dans Cogni’Junior depuis les débuts de l’Association. Passionnée de couture, elle s’est ralliée à Alicia pour développer les peluches cellules gliales, ainsi elles envoient des colis de Kit Peluches partout dans le monde où on les commande; elles ont monté ensemble leur série Youtube MTTVC (Même Toi Tu Vas Comprendre)  et ne perdent pas une seconde pour échanger sur les publications scientifiques qui révèlent le fonctionnement des cellules du cerveau si peu connues.

 

 

Anthony Clément

Rédacteur scientifique

 

Anthony est étudiant en médecine de l’Université Paris Descartes et ancien Normalien en Neurosciences. Il aime faire de l’escalade dans ses temps libres et coopère toujours très volontiers pour rédiger des topos scientifiques sur les toiles d’Alicia avec différents niveau de lecture, pour les curieux ou les personnes plus avancées dans la compréhension des neurosciences; son travail de rédaction est également source de documentation pour les collégiens lors des enseignements interdisciplinaires au collège avec Joëlle Gonnachon (Voir le paragraphe dédié plus bas dans la section « Partenaire »).

 

 

 

 

 

Ivy Dai

Enseigner les neurosciences par le goût

 

 

Ivy Dai est une chef cuisinière américaine ayant étudié la cuisine au Cordon Bleu College of Culinary Arts de Los Angeles et ayant développé une cuisine vegan inspirée de ses voyages autour du monde. Elle a crée pour nous les ateliers bonbons-neurones que l’on s’est réapproprié en termes de restitution de connaissance déguisée des cellules du cerveau, en bonbons, après leur présentation, en peluches! Un atelier qui booste les neurones :) Ces ateliers dispensés par Alicia sont proposés dans les temps périscolaires, mais également dans les évènements pour le Fête de la Science ou la Semaine du Cerveau dans la France entière. Elle a ouvert un <a href= »https://www.facebook.com/GrazeArtisanCafe/ »>restaurant</a> sur Antibes où elle dispense également des ateliers de cuisine pour cuisiner vegan et vous pouvez visiter son <a href= »http://ivydai.com/ »>site internet</a>.

 

Cogni'Junior

Les peluches s'animent

  
Cogni’Junior est un Projet bénévole de vulgarisation des Sciences de la Cognition à destination des enfants monté initialement par des étudiants de l’Ecole Normale Supérieure (Anciens de Cognivence – Cogmaster). Ils ont écrit un conte, celui de Mimi la Microglie, mettant en scène les cellules cérébrales. En planifiant leur première représentation de l’histoire en école primaire, ils ont décidé de théâtraliser leur conte en utilisant les peluches d’Alicia et en imaginant les personnages complémentaires de l’histoire: les peluches gliales crées par Héloïse Théro.  Ainsi une collaboration est née entre les deux associations avec la création de contes , BD, vidéos , puzzle), une exposition peluche a vu le jour également.
Des projets multidisciplinaires ont pris forme au travers des temps périscolaires en partenariat avec les Savanturiers (promoteurs de « l’école par la recherche ») et la Mairie de Paris, Alicia et Thomas ayant écrit une musique sur le conte de Mimi la Microglie.
Aujourd’hui, professeurs d’écoles, étudiants, doctorants, s’y rencontrent pour repenser l’éducation à l’école
et faire évoluer les pratiques pédagogiques. Le projet Océana a vu le jour avec la naissance d’un Kit d’enseignement des neurosciences
qui a laissé place notamment à un magnifique compte-rendu lors des journées Wax Youth

Institut Pasteur

Collaboration scientifique

L’Institut Pasteur a invité Alicia lors des cours dispensés sur le développement du cerveau, ce qui lui a permis d’acquérir des connaissances sur la thématique, se mettre en lien avec des chercheurs compétents, et a pu ainsi créer le premier épisode de sa chaine Youtube (MTTVC – projet en cours) sur la neurulation; elle a également eu accès à des images de microscopie effectuées par les étudiants lors de leurs travaux pratiques et a pu les exploiter dans le cadre des différents ateliers qu’elle mène auprès des écoles et du grand public. Une de ses toiles est présente sur leur Mooc en ligne.

Syned

Les peluches à l'école primaire

Isabelle Malet est professeure des écoles spécialisée, praticienne et chercheuse. Elle s’est réappropriée brillamment le matériel pédagogique d’Emotions Synesthètes et de Cogni’Junior afin d’expliquer aux enfants à l’école comment leur cerveau fonctionne, leur redonnant une estime d’eux-mêmes et une possibilité d’action sur leurs propres apprentissage. Elle souligne notamment les notions de plasticité (toute la vie, notre cerveau peut apprendre) et comment cela s’illustre en peluches à scratch. Des suites de son diplôme sur les Neurosciences et la pédagogie, elle a monté sa structure Syned.

Les Savanturiers

L'interdisciplinarité dans les temps périscolaires

Les Savanturiers promeuvent l’école par la recherche, ils souhaitent inviter les enfants à poser eux-mêmes leurs propres questions et tenter d’y répondre de part la méthode scientifique initiée. L’objectif étant de rendre l’enfant actif dans son rapport au savoir et ses apprentissages, les peluches les ont conquis dans cette perspective et Alicia travaille dans les temps périscolaires depuis 2014.

La SFR DN2M (Dementia in Neurological and Mental Disease)

Rencontres avec le grand public

Deux fois par an depuis 2015, pour la Semaine du Cerveau en mars et la Fête de la Science en octobre, les associations Emotions Synesthètes et Cogni’Junior sont invitées par ce centre de recherche du CHU lillois la SFR DN2M afin de rencontrer les scolaires des primaires aux terminales S, dans leurs locaux mais également dans les médiathèques de la ville. Elles ont l’occasion de rencontrer également le grand public à la Gare Saint Sauveur lors de l’évènement qui se tient chaque année pour la Fête de la Science.

Le Palais de la Découverte

Expositions

 

Le Palais de la Découverte a invité Alicia et ses peluches deux années consécutives pour la Semaine du Cerveau 2014 et 2015. L’équipe de médiation scientifique a acheté un Kit Peluches afin de poursuivre les présentations sur le cerveau de manière ludique et imagée au plus grand bonheur du public, et ses membres sont toujours prêts à accueillir Alicia afin de discuter de ses nouvelles créations pour des feedbacks avertis.

 

Aurélie Massaux & Tanguy Schindler – Médiateurs scientifiques dans le département des Sciences de la Vie.

Le Forum des Sciences Cognitives

Rencontres avec le grand public

Régulièrement depuis 2013, Alicia est invitée au Forum des Sciences Cognitives organisé par des étudiants de l’Association Cognivence afin de proposer ses expositions, conférences, et permettre aux curieux, petits et grands, et étudiants en sciences cognitives, d’actualiser leurs représentations sur le cerveau.

Joëlle Gonnachon, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre au collège.

Les peluches et peintures dans le cadre des EPI (Espaces Pédagogiques Interactifs - enseignements pluridisciplinaires)

 

Joëlle a lancé les EPI SVT/Arts Plastiques en partenariat avec la professeur d’Arts Plastiques de son établissement Jean Monnet à Saint Jorioz en 2017, après avoir intégré les peluches dans son cours et ses travaux pratiques en 2016. Les élèves utilisent le matériel développé (peluches, peintures, vidéos) afin de mieux comprendre le cours du programme d’SVT touchant le fonctionnement du système nerveux et lors des restitutions de connaissance du brevet commentent les toiles afin d’exprimer représentations acquises sur le fonctionnement du cerveau. Ils ont également produit une production plastique « A la manière d’Alicia Lefebvre » (sans trop de moyens, avec ce que l’on a dans la trousse) sur la thématique « Faites passer le message » qu’ils doivent présenter.

Parce que les professeurs ont également besoin de lâcher prise, voici sa production pour « faire passer le message », un neurone en débardeur qui va à la plage :)

Comité d'Entreprise d'Air France

Animations pour le personnel de l'entreprise

Conférences et expositions ont été mises en place lors de la série de conférence organisée sur la thématique du cerveau par le Comité d’Entreprise en 2013 et 2014.

NBA - Neuroscience Bordeaux Association

Collaboration avec les étudiants de l'Association

Depuis 2014, Alicia est invitée chaque année au Symposium pour les étudiants en Master de Neurosciences à Bordeaux. Les échanges avec l’Association NBA permettent de promouvoir les collaborations Arts-Sciences; les étudiants soutiennent scientifiquement et artistiquement le développement de nos créations, nous envoyant régulièrement leur feedbacks en fonction des thématiques illustrées.

Coglab

Mise en réseau

Les étudiants et chercheurs coopèrent pour l’apport des connaissances scientifiques dans le développement du matériel de l’association…

 

Roselyne CHAUVIN

Doctorante en Neurosciences Cognitives, Donders Institute, Nimègue, Hollande.

 

 

Benjamin COMPANS

Doctorant en Neurosciences, Neurocampus, Bordeaux.

Estelle COLINMAIRE

Professeur de SVT dans le secondaire, anciennement ingénieur de recherche en neurosciences et neuropsychopharmacologie.

Ali MOUSTAPHA

Médecin en médecine physique et réadaptation, Clinique Saint Roch, Lille.

 

Nils BEAUSSE

Doctorant, Laboratoire ETIS, CNRS, Cergy-Pontoise.

 

Clémentine SCHILTE

Institut Pasteur, Paris.

 

Roland SALESSE

Président de la Société des Neurosciences, ancien directeur du laboratoire de l’olfaction, INRA, Jouy-en-Josas.

Claire LEGAY

CNRS – Saint-Pères, Paris.

Nigel EMPTAGE

Directeur du laboratoire de Neuroscience, Oxford University, Angleterre.

Alain BESSIS

Directeur de recherche au CNRS, Professeur attaché à l’ENS, Paris.

Laure BALLY-CUIF

Institut Pasteur, Paris.

Marion NOULHIANE

PhD-HDR Neurosciences, U1129-CEA/NeuroSpin/Paris Descartes.

Roberto TORO

Institut Pasteur, Paris.

Fiona FRANCIS

Directeur de recherche, Ecole des Neurosciences de Paris.

Guillaume DUMAS

Institut Pasteur, Paris.

Sandra HURET

Formatrice psychologie, Ecole des Thérapeutiques Appliquées à la Psychosomatique, Consultante chez Thalès Alenia Space (Cannes).





This post is also available in: Anglais