Qui sommes-nous ?

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alicia LEFEBVRE

Artiste scientifique et Maker

 

Licenciée en psychophysiologie, Alicia Lefebvre suit des cours de musique depuis l’enfance.
Afin de croiser ses pôles d’intérêt, elle explore le domaine de l’Art-Science.

 

Son désir est d’amener tout un chacun, petit ou grand, à s’intéresser à la vie tumultueuse mais passionnante de notre cerveau. Celui sans qui, nous ne pourrions aimer, manger, apprendre, entreprendre, communiquer… rêver ! Ou encore disjoncter!!

Vivre en somme…

Pour cela, elle utilise son bagage musical et l’intérêt qu’elle a toujours développé pour les activités manuelles afin de créer un support sensoriel et ludique permettant de se familiariser intuitivement avec ce nouveau monde.

Elle sera ravie de partager avec vous son univers, ses conférences, ses ateliers couture, expositions, qui elle espère s’envoleront très bientôt à travers les continents !

Elle est inscrite à la Maison des Artistes afin d’encadrer ses productions de peintures et d’arts plastiques (Onglet peinture)

 

 Voici un article paru récemment sur son travail dans le journal Cognisciences:

 

 

Elle a également participé à la rédaction d’un ouvrage intitulé « Des étoiles dans la tête: une approche psychologique de la créativité chez les artistes et les scientifiques » de Sandra Huret, témoignant de ses réflexions sur le sujet à travers son expérience de la psychanalyse et des neurosciences. Cet ouvrage sortira en septembre 2014 dans la presse franco-québéquoise (Éditions Connaissance et Savoir) et durant le premier semestre 2015 dans la presse anglaise.

Et pour terminer en musique une vidéo où elle a interprété au chant lyrique un duo intitulé « Duo de la Jalousie » du Cabaret Brecht-Weill à la Salle des Variétés de Monaco en 2010:

1ère vidéo / 2ème vidéo

 

 

 

 

 

Thomas CHABALIER

Un musicien au service du cerveau

Thomas est percussionniste, spécialisé dans le vibraphone, cet instrument intriguant au timbre céleste qui surprend les adultes et amuse les enfants. Improvisateur et compositeur, il se plait à créer un voyage musical dans notre cerveau à travers les tubes métalliques qui répondent en résonance au discours raisonnant d’Alicia.

La musique se place à la manière d’un ciné-concert-documentaire sur le cerveau. Parfois Alicia quitte sa blouse de scientifique pour son archet de violoncelle et s’ensuit alors un trio dans laquelle la voix s’invite soudainement!

Actuellement en Master de Jazz au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, diplômé de la faculté de musicologie Paris IV, Thomas compose également des musiques de film et de jeux vidéo, vous retrouvez donc toutes ces influences au sein de cette conférence-concert déjantée.

This post is also available in: Anglais