Nos partenaires

Nos partenaires

La Science nous soutient !

 

Avec l’association Cogni’Junior, les peluches s’animent!

Cogni’Junior est une association de vulgarisation des Sciences de la Cognition à destination des enfants, monté initialement par des étudiants de l’Ecole Normale Supérieure (Anciens de Cognivence – Cogmaster). Ils ont écrit un conte, celui de Mimi la Microglie, mettant en scène les cellules cérébrales. En planifiant leur première représentation de l’histoire en école primaire, ils ont décidé de théâtraliser leur conte en utilisant les peluches d’Alicia et en imaginant les personnages complémentaires de l’histoire: les peluches gliales crées par Héloïse Théro. Ainsi une collaboration est née entre les deux associations avec la création de contes, BD, vidéos, puzzle), une exposition peluche a vu le jour également.
Des projets multidisciplinaires ont pris forme au travers des temps périscolaires en partenariat avec les Savanturiers (promoteurs de « l’école par la recherche ») et la Mairie de Paris, Alicia et Thomas ayant écrit une musique sur le conte de Mimi la Microglie.
Aujourd’hui, professeurs d’écoles, étudiants, doctorants, s’y rencontrent pour repenser l’éducation à l’école
et faire évoluer les pratiques pédagogiques. Le projet Océana a vu le jour avec la naissance d’un Kit d’enseignement des neurosciences
qui a laissé place notamment à un magnifique compte-rendu lors des journées Wax Youth.

 

Collaboration scientifique avec l’Institut Pasteur.

L’Institut Pasteur a invité Alicia lors des cours dispensés sur le développement du cerveau, ce qui lui a permis d’acquérir des connaissances sur la thématique, se mettre en lien avec des chercheurs compétents, et a pu ainsi créer le premier épisode de sa chaine Youtube (MTTVC) sur la neurulation; elle a également eu accès à des images de microscopie effectuées par les étudiants lors de leurs travaux pratiques et a pu les exploiter dans le cadre des différents ateliers qu’elle mène auprès des écoles et du grand public. Voici une vidéo sur les différentes formes de neurones faite par des enfants dans les temps périscolaire où elles apparaissent, ainsi qu’une vidéo présentant le travail interdisciplinaire effectué par des élèves dans un collège à Saint Jorioz (74). La peinture « Nature Vivante » fait la couverture du Mooc en ligne de l’Institut Pasteur et la chaîne Emotions Synesthètes fait partie de la sélection de chaînes de celle intutilée « Institut Pasteur Education » sur Youtube.

 

Les Savanturiers, la manipulation et l’interdisciplinarité dans les temps périscolaires.

Les Savanturiers promeuvent l’école par la recherche, ils souhaitent inviter les enfants à poser eux-mêmes leurs propres questions et tenter d’y répondre de part la méthode scientifique initiée. L’objectif étant de rendre l’enfant actif dans son rapport au savoir et ses apprentissages, les peluches les ont conquis dans cette perspective et Alicia travaille dans les temps périscolaires depuis 2014. Vous trouverez ici l’ensemble des activités inventées et menées par Alicia dans ce cadre.

 

La SFR DN2M (Dementia in Neurological and Mental Disease), rencontres avec le grand public.

Deux fois par an depuis 2015, pour la Semaine du Cerveau en mars et la Fête de la Science en octobre, les associations Emotions Synesthètes et Cogni’Junior sont invitées par la SFR DN2M (Structure Fédérative de Recherche sur les ‘Démence des Maladies Neurologiques et Mentales’), le LiCEND (Centre d’Excellence des Maladies Neurodégénératives de Lille) et le FHU VasCog, réseaux scientifiques et centre d’excellence mettant en scène un vivier de plusieurs équipes de recherche fondamentales et cliniques, toutes reconnues et basées à Lille.
Cette initiative existe afin de permettre des rencontres et le partage de connaissances entre les neuroscientifiques et les scolaires (des primaires aux terminales S) dans leurs locaux mais également dans les médiathèques de la ville. Ces rencontres et ce transfert de connaissance sont également offerts au grand public – à la Gare Saint Sauveur – lors de l’évènement qui se tient chaque année pour l’édition lilloise de la Fête de la Science. Ils nous ont soutenu financièrement pour créer l’épisode sur la sclérose en plaques de avec Ali Hallyday (chaîne Youtube MTTVC), avec sa chanson inédite « Oh Globule, si tu savais ».

 

Expositions au Palais de la Découverte, rencontre avec le grand public.

Le Palais de la Découverte a invité Alicia et ses peluches deux années consécutives pour la Semaine du Cerveau 2014 et 2015. L’équipe de médiation scientifique a acheté un Kit Peluches afin de poursuivre les présentations sur le cerveau de manière ludique et imagée au plus grand bonheur du public, et ses membres sont toujours prêts à accueillir Alicia afin de discuter de ses nouvelles créations pour des feedbacks constructifs.

Albums photos souvenirs des collaborations avec le Palais.

Aurélie Massaux & Tanguy Schindler – Médiateurs scientifiques dans le département des Sciences de la Vie.

 

Le Forum des Sciences Cognitives, rencontre avec le grand public.

Régulièrement depuis 2013, Alicia est invitée au Forum des Sciences Cognitives organisé par des étudiants de l’Association Cognivence afin de proposer ses expositions, conférences, et permettre aux curieux, petits et grands, et étudiants en sciences cognitives, d’actualiser leurs représentations sur le cerveau.

 

Collège Jean-Monnet, Saint Jorioz (74), rencontre avec les collégiens.

Joëlle a lancé les EPI (Espaces Pédagogiques Interactifs – enseignements pluridisciplinaires) Sciences de la vie et de la Terre/Arts Plastiques en partenariat avec la professeur d’Arts Plastiques de son établissement en 2017, après avoir intégré les peluches dans son cours et ses travaux pratiques en 2016. Les élèves utilisent le matériel développé (peluches, peintures, vidéos) afin de mieux comprendre le cours du programme de biologie touchant le fonctionnement du système nerveux et lors des restitutions de connaissance du brevet commentent les toiles et utilisent les peluches afin d’exprimer représentations acquises sur le fonctionnement du cerveau. Ils ont également produit une production plastique « A la manière d’Alicia Lefebvre » (sans trop de moyens, avec ce que l’on a dans la trousse) sur la thématique « Faites passer le message » qu’ils doivent présenter.Voici un compte-rendu de ce travail collaboratif.

Parce que les professeurs ont également besoin de lâcher prise, voici sa production pour « faire passer le message », un neurone en débardeur qui va à la plage 🙂

 

Collaboration avec les étudiants de la Neuroscience Bordeaux Association (NBA).

Depuis 2014, Alicia est invitée chaque année au Symposium pour les étudiants en Master de Neurosciences à Bordeaux. Les échanges avec l’Association NBA permettent de promouvoir les collaborations Arts-Sciences; les étudiants soutiennent scientifiquement et artistiquement le développement de nos créations, nous envoyant régulièrement leur feedbacks en fonction des thématiques illustrées.

 

Nos partenaires

Collaborations

Syned apporte les peluches à l’école primaire!

Isabelle Malet est professeure des écoles spécialisée, praticienne et chercheuse. Elle s’est réappropriée brillamment le matériel pédagogique d’Emotions Synesthètes et de Cogni’Junior afin d’expliquer aux enfants à l’école comment leur cerveau fonctionne, leur redonnant une estime d’eux-mêmes et une possibilité d’action sur leurs propres apprentissages. Elle souligne notamment les notions de plasticité (toute la vie, notre cerveau peut apprendre) et comment cela s’illustre en peluches à scratch. Des suites de son diplôme sur les Neurosciences et la pédagogie, elle a monté sa structure Syned.

Elle a publié un article qui présente sa démarche dans « La revue de Santé scolaire & universitaire » du mois de Novembre-Décembre 2018. Il y a dans le numéro 54 un dossier « L’apport des sciences cognitives à l’école ». Pour l’achat des numéros, il faut s’adresser au service client d’elsevier, soit Mme Rosanne Costanzo : r.costanzo@elsevier.com

 

L’association CogLab promeut notre diffusion.

L’association CogLab (NeuroTechX Paris) à pour objet de promouvoir la diffusion et l’accès aux connaissances en sciences cognitives, à l’aide d’une démarche de science citoyenne, ouverte et accessible ; basée sur l’expérimentation et l’entraide.

Ils font partie de la communauté internationale NeuroTechX et sont membres de la Fresco (Fédération française des étudiants et jeunes chercheurs en sciences cognitives).

Ils apportent leur soutiens à la Maison du Libre et des Communs à La Paillasse.

Comité d’Entreprise d’Air France, animations pour le personnel de l’entreprise.

Conférences et expositions ont été mises en place lors de la série de conférence organisée sur la thématique du cerveau par le Comité d’Entreprise en 2013 et 2014.

 

 

Les étudiants et chercheurs coopèrent pour l'apport des connaissances scientifiques dans le développement du matériel de l'association...

Collaborateurs scientifiques

Avec nos plus grands remerciements

Estelle COLINMAIRE

Professeur de SVT dans le secondaire, anciennement ingénieur de recherche en neurosciences et neuropsychopharmacologie

Ali MOUSTAPHA

Médecin en médecine physique et réadaptation, Clinique Saint Roch, Lille.

Nils BEAUSSE

Doctorant, Laboratoire ETIS, CNRS, Cergy-Pontoise.

Clémentine SCHILTE

Chef de projet centre de recherche translationnelle, Institut Pasteur, Paris.

Roland SALESSE

Président de la Société des Neurosciences, ancien directeur du laboratoire de l’olfaction, INRA, Jouy-en-Josas.

Alain BESSIS

Directeur de recherche au CNRS, Professeur attaché à l’ENS, Paris.

Marion NOULHIANE

PhD-HDR Neurosciences, U1129-CEA/NeuroSpin/Paris Descartes.

Guillaume DUMAS

Institut Pasteur, Paris.

Sandra HURET

Formatrice psychologie, Ecole des Thérapeutiques Appliquées à la Psychosomatique, Consultante chez Thalès Alenia Space (Cannes).

Claire LEGAY

CNRS – Saint-Pères, Paris.

Nigel EMPTAGE

Directeur du laboratoire de Neuroscience, Oxford University, Angleterre.

Laure BALLY-CUIF

Institut Pasteur, Paris.

Fiona FRANCIS

Directeur de recherche, Ecole des Neurosciences de Paris.

Isabelle Dusart

Université Pierre et Marie Curie, Paris.

Benjamin Compans

Doctorant au Neurocampus, Bordeaux.