Émotions Synesthètes

Cellules en tissu et peintures au lycée :)

Présentation du projet en partenariat avec la classe de première ST2S2 du lycée René Cassin de Gonesse, Académie de Versailles

 

 

Objectif

Etude du fonctionnement du système nerveux en Biologie Physiopathologies Humaines (BPH).

 

Intervention d’Alicia

J’ai été ravie de rencontrer les élèves du Lycée Renée Cassin et de découvrir leur créativité à l’épreuve du chapitre sur le système nerveux. Productions picturales et plastiques, vidéos, interviews, ils ont investis de nombreuses approches de création et communication.

Je garderai précieusement en mémoire les « neurones-arbres » avec les « fourmis-messages » comme une magnifique métaphore de la communication cellulaire, faisant une révérence du même temps à l’étymologie du mot « dendrite ».

 

“Neuroarbre” avec les fourmis qui amènent les messages d’un neurone à un autre par Jayamine, Dessin d’élève du Lycée Renée Cassin, Gonesse

 

J’ai également été marquée par les nerfs représentés avec une chaussette ou un rouleau de papier toilette; ma démarche étant de faire avec ce que l’on a sous la main, sans forcément « consommer » pour arriver à une fin. Les élèves ont joué le jeu, crée du « beau », du « drôle », tout en apprenant leur leçon et retransmettant une information


“L’art et la chaussette nerf” (une chaussette représentant un nerf)  par Léa Wong-ah-foo – ST2S2 – Lycée René Cassin, Gonesse.

« Funny nerve” (un nerf représenté par un rouleau de papier toilettes) par Léa Wong-ah-foo – ST2S2 – Lycée René Cassin, Gonesse 

 

On retient la synapse aux neurotransmetteurs en coton:

“Blue synapse” par Fanny, Lycée Renée Cassin, Gonesse. A gauche: Neurotransmetteurs (coton) dans leur vésicule (marron) dans les terminaisons axonales (bleu). A droite : Récepteurs (marron) sur les dendrites (bleu).
Extrait du livre de synthèse de l’atelier « Neurosciences » avec les élèves du Lycée Renée Cassin, mis en place par Khadija Benhamza, enseignante de Biochimie-Génie Biologique. Synthèse sous Licence Creative Commons disponible sur Bookcreator.

 

Egalement, la « moelle épinière-papillon » :

Coupe de la moelle épinière (moelle épinière-papillon), création d’un élève du Lycée Renée Cassin, Gonesse.

 

 

Synthèse du projet

Voici le livre synthèse de leur travail  mis en place par Khadija Benhamza, professeur de Biochimie-Génie Biologique.

Aperçu du livre de synthèse de l’atelier « Neurosciences » avec les élèves du Lycée Renée Cassin, mis en place par Khadija Benhamza, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre. Synthèse sous Licence Creative Commons disponible sur Bookcreator.

 

 

Ressources du projet

Exit mobile version