Émotions Synesthètes

Projet Savanturiers : « Apprendre avec ou sans Intelligence artificielle »

Présentation du projet en partenariat avec Savanturiers et l’école des Cerisiers Câlins : « Apprendre avec ou sans Intelligence artificielle »

 

 

Objectif

Le but des élèves était de savoir si l’on peut apprendre à peindre à un robot.

Ils se sont questionnés sur comment apprendre, comment fonctionne la mémoire, de quoi est constitué notre cerveau, est-ce que les robots apprennent comme les êtres humains et les fait-on à l’image du cerveau humain? Ils ont un parrain Intelligence artificielle et moi pour la partie neurosciences. J’ai été les rencontrer en classe pour leur présenter le fonctionnement du système nerveux avec peluches, peintures et vidéos.

 

Intervention d’Alicia

Voici l’album photo de mon intervention en classe

 

J’ai structuré l’intervention de sorte à ce que les élèves puissent — en mode méta-cognition avec leur professeur après mon départ — se rendre compte de comment ils ont appris et retenu ce que je leur ai présenté.

Tout a fonctionné à merveille. Les peluches pour manipuler, l’écriture et l’étymologie des mots difficiles, les blagues dans les vidéos pour le côté émotionnel, tout était structuré et pensé pour favoriser l’apprentissage des notions abordées, et ils ont pu prendre conscience de tous ces mécanismes a posteriori.

Ils avaient déjà bien avancé le sujet de la mémorisation en toute autonomie et ont fait une présentation à leurs parents pendant ma présence.

 

Rendu final

Ils ont finalement réussi à faire dessiner (vidéo), et peindre (vidéo) les robots.

Voici l’ exposition virtuelle des élèves comme compte-rendu de leur travail.

 

Aperçu de l’exposition interactive « Cerveau IA » en 3D sur Artstep (lien)

 

Ressources du projet

Exit mobile version