Qui sommes-nous ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alicia LEFEBVRE

Artiste scientifique et Maker

 

Artiste-Auteur à la Maison des Artistes et présidente de l’Association Emotions Synesthètes, Alicia est licenciée en psychophysiologie et a suivit des cours de musique depuis l’enfance (violoncelle et chant lyrique).
Afin de croiser ses pôles d’intérêt, elle explore le domaine de l’Art-Science.
 

Son désir est d’amener tout un chacun, petit ou grand, à s’intéresser à la vie tumultueuse mais passionnante de notre cerveau. Celui sans qui, nous ne pourrions aimer, manger, apprendre, entreprendre, communiquer… rêver ! Ou encore disjoncter!! Vivre en somme…
 

Pour cela, elle utilise son bagage musical et l’intérêt qu’elle a toujours développé pour les activités manuelles afin de créer un support sensoriel et ludique permettant de se familiariser intuitivement avec ce nouveau monde.
 

Elle sera ravie de partager avec vous son univers, ses conférences, ses ateliers couture, expositions, qui elle espère s’envoleront très bientôt à travers les continents !
 

Elle est inscrite à la Maison des Artistes afin d’encadrer ses productions de peintures et d’arts plastiques (Onglet peinture)

Voici un article présentant son travail dans le journal Cognisciences, édité par une association à Bordeaux

 

Elle a également participé à la rédaction d’un ouvrage intitulé “Des étoiles dans la tête: une approche psychologique de la créativité chez les artistes et les scientifiques” de Sandra Huret, témoignant de ses réflexions sur le sujet à travers son expérience de la psychanalyse et des neurosciences. Cet ouvrage sortira en septembre 2014 dans la presse franco-québéquoise (Éditions Connaissance et Savoir) et durant le premier semestre 2015 dans la presse anglaise.

 

 

 

 

Et pour terminer en musique, une vidéo où elle a interprété au chant lyrique le “Duo de la Jalousie” du Cabaret Brecht-Weill à la Salle des Variétés de Monaco en 2010:

                  1ère vidéo / 2ème vidéo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thomas CHABALIER

Un musicien au service du cerveau

Thomas est percussionniste, spécialisé dans le vibraphone, cet instrument intriguant au timbre céleste qui surprend les adultes et amuse les enfants. Improvisateur et compositeur, il se plait à créer un voyage musical dans notre cerveau à travers les tubes métalliques qui répondent en résonance au discours raisonnant d’Alicia.

 

La musique se place à la manière d’un ciné-concert-documentaire sur le cerveau. Parfois Alicia quitte sa blouse de scientifique pour son archet de violoncelle et s’ensuit alors un trio dans laquelle la voix s’invite soudainement!

 

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en jazz, de la Faculté de Musicologie de Paris IV, Thomas est également en Master de Musique de film à l’université Colombia College de Chicago. Il est auteur de la bande son du film “Les Chercheurs” sélectionné au Festival de Cannes en 2015.

 

Thomas compose des musiques de film mais aussi de jeux vidéo, vous retrouvez donc toutes ces influences au sein de cette conférence-concert déjantée.

Voici une de ses compositions où il a été lauréat du concours de composition de musique de film organisé par Redbull Media:

 

Redbull Media Portfolio contest 2016 – Thomas Chabalier 1st prize winner – from Thomas Chabalier on Vimeo.

 

 

 

 

 

 

 

Yannick Monnot

Artiste, conférencier, improvisateur... frappé !

 

 

Percussionniste classique de formation, éclectique et improvisateur, Yannick a pris la relève de Thomas pour la conférence-concert “Musique & Cerveau”. Il s’est merveilleusement approprié l’univers de la conférence, mêlant les compositions de Thomas Chabalier au vibraphone avec ses improvisations, et son personnage à perdre la boule qu’il se plaît à incarner aux côtés d’Alicia.

 

Yannick est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il obtint les diplômes de percussion, musique de chambre, et improvisation générative. Il donne des cours de percussion au Conservatoire de Musique de Trappes ainsi que dans les temps périscolaires.

 

Il a joué avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Manifesto, l’Orchestre Lamoureux pour la production de Carmen des Choeurs Résonnances, pour des performances en duo de théâtre musical avec une actrice dans “Cette Présence juste derrière moi” lors de festivals pour des enregistrements et concerts d’improvisation à Radio France et au Louvre, pour des projets de musique traditionnelle tel que le gamelan Indonésien, ou musique Persanne avec le Philharmonique de Paris-Est.

 

Héloïse Théro

Couturière de cellules gliales et co-fondatrice d'MTTVC

 

Héloïse est doctorante à l’Ecole Normale Supérieure (Laboratoire de Neurosciences Cognitives) et est investie dans Cogni’Junior depuis les débuts de l’Association.

 

Passionnée de couture, elle s’est ralliée à Alicia pour développer les peluches cellules gliales. Ainsi elles envoient des colis de Kit Peluches partout dans le monde où on les commande; elles ont monté ensemble leur série Youtube MTTVC (Même Toi Tu Vas Comprendre) et ne perdent pas une seconde pour échanger sur les publications scientifiques qui révèlent le fonctionnement des cellules du cerveau si peu connues.

 

 

Anthony Clément

Rédacteur scientifique

 

Anthony est étudiant en médecine de l’Université Paris Descartes et ancien Normalien en Neurosciences; passionné de psychiatrie, il sera interne en psychiatrie à partir de novembre 2017.

 

Il écrit également de la poésie et coopère toujours avec beaucoup d’enthousiasme pour rédiger des topos scientifiques sur les toiles d’Alicia avec différents niveau de lecture, pour les curieux ou les personnes plus avancées dans la compréhension des neurosciences; son travail de rédaction est également source de documentation pour les collégiens lors des enseignements interdisciplinaires au collège avec Joëlle Gonnachon (Voir le paragraphe dédié plus bas dans la section “Partenaire”).

 

Ivy Dai

Enseigner les neurosciences par le goût

 

 
Ivy Dai est une chef cuisinière américaine ayant étudié la cuisine au Cordon Bleu College of Culinary Arts de Los Angeles et ayant développé une cuisine vegan inspirée de ses voyages autour du monde.

 

Elle a créé pour nous les ateliers bonbons-neurones que l’on s’est réapproprié en termes de restitution de connaissance déguisée des cellules du cerveau, en bonbons, après leur présentation, en peluches! Un atelier qui booste les neurones :) Ces ateliers dispensés par Alicia sont proposés dans les temps périscolaires, mais également dans les évènements pour le Fête de la Science ou la Semaine du Cerveau dans la France entière.

 

Elle a ouvert un restaurant sur Antibes où elle dispense également des ateliers de cuisine pour cuisiner vegan et vous pouvez visiter son site internet.

This post is also available in: French